ob tenebræ luminescienti

CB 3 300 dpi h

en latrat aboyé, A infrason breuvé
en faim et en soif dégorge de l’A byrinthe
issu bobine l’A voix byrille
qui lappe l’O lascif
en fines scènes de Lèvres les l’ivres
livrées sur l’A raignée
du Mime qui règne Sublime, Béné;
du Mime qu’un Monde anime et éreinte!
les mots hâlés      rosier
en jeux d’échecs               ruisseaux
en jeux d’éclats     rugeux
en despote chaque grain de ton bûcher!
les mots allés       à rigolade
en jeu d’échéances et regret
les mots en chagrins poinçon
les maux en échanges chas grins
les maux hélés par A bol
en jeu d’essence
je d’incences, insens jeu d’inceste des croyances détériorées
bien béné bien née parabole
folle voix écrite martyrisée sur l’écran
rompu de terre rie eau rhée à passerelle

(Emilio Villa, da Letania per Carmelo Bene,
Scheiwiller, 1996; ora in
AA.VV. Paraboliche dell’ultimo giorno – Per Emilio Villa)

 

*

 

Giovanni Campi

 

 

ob tenebræ luminescienti

 

Ô  –  en fin: l’art au de là de l’au delà de l’audelà

la lettre de l’être, ou du non-être  dû ,  me già  me, c’est:  una defúncta funtióne dalla phonè desuncta, quasi ’n dispendj  –  oso usar sé, forse, qual defuntofono,  a comunicar scomuniche? a scomunicar comuni che comuni non son mai stati? comuni che comuni non son son, mais jamais, stati? né siamo, né son siamo  stati, comment dire, mai nati?

en lieu du lieu, comun’e non comune, qu’est-ce qu’il y a?

en lieu de dieu, qui? chi, chi osa chiosa a ciò ché sia, o forse? voilàvoici,              voi là  voi qui? et la voix, elle là? elle est là? (l’ellettera, detta l’illetterata,             men che ecolallando ’mpetra & ’ncrypta verbosi, usi verbi)  pas personne, oui, pas personne ici

nessuno, già, nessuno là

(iterato reiterato & stratospherico à la manière de) pas pas, pas personne, paspas pas personne paspas, pas personne paspas, paspas pas per, paspas pas per son né paspas, paspas né né paspas (et cetera, et cetera)

(blablaterato) paspas non per son, n’est pas? e [neanch’i’ se:] quale padre prima dei padri? quale dio prima degli dèi?  e quale, la granmadre, cosí che fosse    quella che pur esser dee o dovrebbe? non però la marmorea  – rea poi di che?, –  e che contra dei d’armi m’armi, non però la statuaria statua, che muta muti, fors’allora quella che nonnutrica & divora? e dunque: qu’est-ce que c’est cotesto maremagno, che mitinqujeti libera, che mi ti ’nqujeti possiede?

quale vita prima dell’avita vita,  quale morte dopo la morte? le remote & future, present’a ché? forse una memoria profetica d’oblío, la vita, che s’inregistra, che s’incataloga, e la morte altrettale: non c’è forse un registro per, che divide? non c’è forse un catalogos, ove la presenza s’assenti & ’nabissi, e con essa ogni logos?  che catacombino pur i purimpuri, angel’o dèmoni che siano, cotesti psicopompi dei conscj ’nconscj, e che s’insigilli ogni bon mot in ænigmatico speculo jerophonico

[…]

 

 

 

(il testo completo è contenuto in

AA.VV. Paraboliche dell’ultimo giorno – Per Emilio Villa)

 

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